FORUM Victory & Indian Riders France
Bienvenue sur le forum du club
Victory Riders France
&
Indian Riders France
FORUM Victory & Indian Riders France
Bienvenue sur le forum du club
Victory Riders France
&
Indian Riders France
FORUM Victory & Indian Riders France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM Victory & Indian Riders France

Support de communication des passionnés de motos américaines VICTORY & INDIAN
 
AccueilS'enregistrerConnexionNouveaux messagesséparationAccueil - Inscriptions - PrésentationsLe ClubNos partenairesLa boutiqueLes newsBalades, rencontres et concentresPartage de vos vidéos et road-bookMécanique, customisation, pannes/SAVVictory en franceLiens et bonnes adressesPêle-Mêleséparation
Venez aimer notre page Facebook ICI
Boutique du club, Goodies, (prix en baisse) en vente ICI
Rassemblement 2024 ICI
Inscriptions/Renouvellements au club 2024 ICI
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Electricité pour les nuls

Aller en bas 
+4
breizho
jpp-lfox
popol
Bull91
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 18:11

je sens bien que le sujet n'est pas maîtrise par tous.
Bénéficiant de vos lumières mécaniques, je vais tenter d'éclairer vos lanternes électriques.

ce post s'adresse ,à des abrutis qui comprennent rien et ne font pas des étincelles.
Alors ceux qui savent, c'est pas la peine de se la pêter
je préviens d'avance pour les puristes : y'aura des approximations, l'idée c'est que les gens comprennent.

L'électricité c'est quoi ?
=> pour schématiser, c'est un fluide qui amène de l'énergie
dont les caractéristiques sont :
- la tension en Volt (V) et noté U. Pourquoi pas V ou T, on s'en fout et on écrit à l'AFNOR si on est pas content.
- la quantité en Ampère (A) et noté I (Intensité)

si on compare à un liquide, genre huile hydraulique pour un vérin
- la tension serait la pression
- l'ampérage serait la quantité d'huile transportée ds le tuyau
=> avec la condition : le liquide se déplace à une vitesse super balèze

je peux avoir 
- une énorme pression, avec une toute petite quantité (genre découpe au jet d'eau)
- une toute petite pression avec une énorme quantité (genre un tuyau d'égout)

la combinaison de la Tension (U) et de l'Ampérage (I) = la Puissance en Watt (W)
1ère formule à intégrer la Puissance = Tension x Ampérage
P= U x I
Forte Tension X Grosse Intensité = forte puissance

les multiples et sous-multiples :
- on change par tranche de 1000, c'est comme ça

Pour la puissance
- milliwatt, mW : 0,001w
- Watt, W : 1 watt
- Kilowatt, Kw : 1000w
- Mégawatt Mw : 1 000 000w ou 1000 Kw
- Gigawatt Gw : 1 000 000 000w ou 1000 Mw  (correction Bull91)



idem pour les Volt (U) et les Ampérage (I)

2ème point important   => Faut transporter le fluide

Assez vite on a compris 2 choses
- y'a des matériaux conducteur (capable de transporter de l'électricité)
- y'a des matières isolantes  (qui ne transporte pas l'électricité)

et c'est qd même pas ma faute si ce qui peut pas conduire : c'est féminin !!

y'avait bien un troisième groupe de matière qui réagissait de manière bizarre
des fois ça conduisait, des fois pas, alors on les a appelé : les semi-conducteur et on les a mis de coté au début.

C'est tout pour ce soir, demain on abordera un chouïa de magnétisme
parce que avant de consommer de l'électricité : faut déjà la produire !
Revenir en haut Aller en bas
jpp-lfox
.
.



Messages : 976
Age : 67

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 21:25

Je vais faire la même remarque que pour l'autre site web.


Je suis assez surpris, que l'on parle d'amperage, terme remplacé par l'intensité du courant électrique..... c'était bien parti, mais arretez d'utiliser "amperage" ce terme est desuet depuis plus de 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Bull91
Administrateur Général
Administrateur Général
Bull91


Messages : 4485
Age : 69

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:01

jpp-lfox a écrit:
Je vais faire la même remarque que pour l'autre site web.


Je suis assez surpris, que l'on parle d'amperage, terme remplacé par l'intensité du courant électrique..... c'était bien parti, mais arretez d'utiliser "amperage" ce terme est desuet depuis plus de 40 ans...


Ampérage n'est pas désuet, on fabrique toujours des "Ampèremètres" (Digitaux ou pas) pour mesurer l'intensité du courant électrique...
Bravo Denis, je n'aurais pas été aussi simple.

------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------
www.victory-riders-france.fr
Electricité pour les nuls Chaud_10
Chaud devant !
Revenir en haut Aller en bas
popol
.
.
popol


Messages : 624
Age : 68

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 16:30

Très bien sauf les unités sont des multiples de 1000. Alors mille ,million ,milliard,millième
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 17:34

Produire de l'électricité: le magnétisme

fin 19ème, on a compris un truc :

qd on déplace un champ magnétique (aimant) au milieu d'un conducteur électrique 
=> on récupère du courant ds le fil :   youpi !

Electricité pour les nuls Magnzo10

et l'inverse est vrai : si je fait bouger un fil au milieu d'un champ magnétique, ça créé aussi du courant, encore youpi !

Donc pour produire de l'électricité, on a décider de faire tourner un aimant au milieu d'un fil électrique.

Electricité pour les nuls Bldc-m10

le générateur électrique était né

petite particularité
on a vu plus haut que des matières conduisent l'électricité, d'autres non

c'est pareil avec le flux magnétique
=> poser un aimant sur une plaque de cuivre ou d'aluminium : zobi, l'aimant tombe !
=> poser un aimant sur un métal ferreux : youpi, l'aimant tient

donc on utilise du fer doux pour récupérer le champ magnétique pour le transformer en électricité ds le fil de cuivre

le plus dingue dans l'affaire, c'est que c'est réversible (petite érection pour les meilleurs !)

je peux envoyer de l'électricité ds mon bobinage + fer doux => ça crée un champ magnétique (un électro-aimant)
si j'envoie de l'électricité ds le rotor de la dynamo => elle tourne et devient un moteur électrique => méga youpi de la mort

si des abrutis avec cette tronche là on compris ça en 1860
Electricité pour les nuls 220px-10
vous avez pigé vous aussi

pour ceux qui ont un doute, regarder l'explicatif ci-dessous
en 2 minutes vous aurez 20 ans de recherche acharnée

Revenir en haut Aller en bas
jpp-lfox
.
.



Messages : 976
Age : 67

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 19:40

Bull91 a écrit:
jpp-lfox a écrit:
Je vais faire la même remarque que pour l'autre site web.


Je suis assez surpris, que l'on parle d'amperage, terme remplacé par l'intensité du courant électrique..... c'était bien parti, mais arretez d'utiliser "amperage" ce terme est desuet depuis plus de 40 ans...


Ampérage n'est pas désuet, on fabrique toujours des "Ampèremètres" (Digitaux ou pas) pour mesurer l'intensité du courant électrique...
Bravo Denis, je n'aurais pas été aussi simple.
Tu le dis toi même intensité du courant électrique et non pas amperage.... Electricité pour les nuls 682088392 Electricité pour les nuls 682088392 Electricité pour les nuls 682088392
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Bull91
Administrateur Général
Administrateur Général
Bull91


Messages : 4485
Age : 69

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 7:53

jpp-lfox a écrit:
Bull91 a écrit:
jpp-lfox a écrit:
Je vais faire la même remarque que pour l'autre site web.


Je suis assez surpris, que l'on parle d'amperage, terme remplacé par l'intensité du courant électrique..... c'était bien parti, mais arretez d'utiliser "amperage" ce terme est desuet depuis plus de 40 ans...


Ampérage n'est pas désuet, on fabrique toujours des "Ampèremètres" (Digitaux ou pas) pour mesurer l'intensité du courant électrique...
Bravo Denis, je n'aurais pas été aussi simple.
Tu le dis toi même intensité du courant électrique et non pas amperage.... Electricité pour les nuls 682088392 Electricité pour les nuls 682088392 Electricité pour les nuls 682088392
CQFD
C’était voulu pour te faire plaisir Jean-Pierre. Electricité pour les nuls 3250877181

------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------
www.victory-riders-france.fr
Electricité pour les nuls Chaud_10
Chaud devant !
Revenir en haut Aller en bas
breizho
.
.
breizho


Messages : 918
Age : 62

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 8:16

Merci Denis pour tes lumières.......électriques.....sur le sujet.


Electricité pour les nuls 2390767983 Electricité pour les nuls 283421900



Breizho
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 18:15

comment attraper une sinusite

on sait fabriquer un générateur d'électricité : un aimant qui tourne à coté d'un bobinage de fil
j'ai oublié de préciser : mettez votre aimant à coté du bobinage sans bouger : y'aura queue dalle, peau d'zob, comme avec Mme

Bobinage ou enroulement = fil entouré autour d'un support

=> mais pourquoi un bobinage ?

dans un bobinage, j'ai plein de spires. Une spire = un tour de fil

qd le flux magnétique se met à bouger, chaque spire va récupérer une partie de l'énergie magnétique : en Voltage (tension U), en Ampérage (Intensité I)

la tension récupérée par spire est très faible, on va dire de l'ordre de 0,5 volt
- si je met 10 tours de fil => 5 volts, 
- si je met 25 tours de fil => 12,5 volts

=> la tension (U) du générateur (12 volts, 230 volts, ....)  est déterminé par sa construction

Pour la quantité d'électricité => ça dépend de la "force" du flux magnétique du rotor

- un aimant suivant sa taille, sa qualité, ... pourra produire qques ampères
mais la valeur de son magnétisme est "fixe"

- si je veux augmenter le flux ds le rotor=> je vais remplacer mon aimant par un électro-aimant au rotor

électricité ds le bobinage du rotor => flux magnétique => énergie avec la rotation => électricité ds le stator bien supérieur à la quantité envoyée ds le rotor
super méga youpi de la mort qui tue


Chérie : viens mon aimant, mais faudrait que ça bouge

Electricité pour les nuls Produc10

et là, elle fait quoi la petite aiguille, hein Bernard, elle fait quoi ?

elle va va ds un sens, revient au point zéro, et repart ds l'autre sens et ça excite

Ben oui, le mouvement n'est pas continu
et l'énergie produite non plus : elle est alternative !

Par "défaut" un générateur de courant produit de l'alternatif (ah ben merde !)

autrement dit : un courant sinusoïdale
le mouvement sinusoïdale dans toute sa splendeur

Electricité pour les nuls Sinus10


différence entre continu et alternatif, le comportement ds le temps 

Electricité pour les nuls Differ10


Mais ça suffit pour aujourd'hui, les neurones commencent à chauffer[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
popol
.
.
popol


Messages : 624
Age : 68

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 20:00

Mais là ACDC tu est dans le dur voir le rock
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 15:01

Et ça continu, encore et encore
C’est que le début, d’accord, d’accord

avant 1900, on réussit a fabriqué de l’alternatif, alors que depuis le début on s’amuse avec du continu
A l’époque, on ne sait pas vraiment gérer l’alternatif.
On a commencé à jouer avec des piles et des batteries

l'unité de mesure pour l'alternance est le Hertz (Hz)
1 Hertz = une alternance par seconde
50 Hertz = 50 alternances par seconde (50 fois/seconde : un coup positif, un coup négatif)
et là Bernard, t'arrive plus à suivre.

Petite expérience pratique :
- vous prenez un controleur électrique
- vous mettez le curseur sur une valeur supérieur à 220V, courant continu, le symbol avec le trait et les petits points
- vous brancher les fils entre le Commun et le Symbol V

Electricité pour les nuls Ampere10

et vous les mettez dans la prise murale de la maison (musique qui fait peur)

=> l'appareil doit indiquer 0 volts, sinon, vous avez un appareil "intelligent" qui sait détecter le continu de l'alternatif
le courant ds la maison est à 50 Hertz, l'appareil n'a pas le temps d'indiquer une valeur qui change 50 fois par seconde
fézégaf, y'a bien du jus ds la prise, inutile de tester avec vos doigts


Une lampe : elle s’en fout d’avoir du courant ds un sens et dans l’autre
Recharger une batterie ou faire tourner un moteur, là : on s’en fout pas

c'est pas le tout de faire le cØn, on va modifier l’alternateur pour en faire une dynamo
=> En « bricolant » le rotor
Avec la dynamo, on se « débrouille » pour redresser et avoir du continu.

Electricité pour les nuls Dynamo10

ds la dynamo, je change le sens du bobinage entre chaque partie striée pour récupérer le courant tjrs ds le même sens

Autre différence
- ds la dynamo => j'envoie le courant ds le stator => je récupère ds le rotor
- ds un alternanteur => j'envoie du courant ds le rotor => je récupère ds le stator

on verra plus tard que la solution de l'alternateur est beaucoup plus intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 18:21

y'a les bons conducteurs, et ...

faut transporter le courant
on a vu que P = U x I  (la puissance = la tension x le courant)

1000 watt = 220 volts x 4,5 ampères
1000 watt = 12 volts x 83 ampères

Comme pour un tuyau : j’ai une quantité de produit à transporter
Si j’augmente la pression (Tension U) => je diminue la quantité (Ampérage I)

à la louche, faut 1mm² de cuivre pour 10 ampères
=> en 220 volts mon cable fait 0,5 mm² pour 4,5 Ampères
=> en 12 volts, il faut un cable de 8,5 mm² pour 83 Ampères

ds le monde idéal, un cable transporte le courant sans broncher
dans la vraie vie : il résiste !

une résistance, c’est comme si le tuyau qui transporte le fluide l’empêche d’avancer

- Qd ça résiste très fort => ça chauffe => la résistance du grille-pain, du radiateur, ….
- Qd ça chauffe très fort => ça éclaire => une ampoule électrique
- Qd ça chauffe trop fort => ça fond, ça brule => le fusible par exemple

Tous les matériaux conducteurs résistent un chouïa, et plus y’a de courant plus ça chauffe
La mesure de la résistance porte un nom : un ohm, le symbol, l’oméga majuscule : Ω, noté R (Résistance)

OK, mais avec quel métal on va transporter l’électricité ?
ci-dessous le tableau qui vous donne la résistance de qques métaux pour un mètre

Electricité pour les nuls Resist10
 

Et là, on voit que l’argent arrive en tête, youpi : mais l’argent c’est cher
et en deuxième position : le cuivre

=> 17Ω  x 10-9 = 0,000 000 017 Ohm par mètre
c’est pas grand-chose qd le fil n’est pas très long (qques metres)

Mais qd je veux envoyer un message via mon télégraphe à l’autre bout du pays avec 1000 kms (1 000 000 metres)
La résistance commence à se faire sentir
Perte de tension U en ligne : j’ai 220v au début du fil, j’ai 100v à l’arrivée par ex

Il existe un rapport entre la tension, l’ampérage et la résistance U = R x I

On peut aussi l'écrire comme ça I = U / R ce qui veut dire que mon Ampérage (I) = la Tension (U) divisé par la Résistance (R)
Si ma résistance est nulle, ou très faible (R = 0 Ohm) mon ampérage, la quantité d’électricité, est très grande ou infini => on vient de faire un court-circuit

Qd la résistance est très faible et qu’on « maitrise » sa valeur => on crée un poste à souder à l’arc, la baguette servant de fusible.

Pour finir, on va utiliser des alliages métalliques pour avoir des matériaux avec des résistances différentes

et demain on verra que la résistance s'organise
Revenir en haut Aller en bas
pito
.
.
pito


Messages : 1099
Age : 68

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 21:07

Ah, la loi d'Ohms !!!! Mon prof de physique me l'avait bien dit : " Pepito, quand t'auras compris, assimilé la loi d'Ohms, t'auras tout compris de l'électricité ". Electricité pour les nuls 3250877181
Ben, je ne sais toujours pas si l’assimilation a été faite ! Electricité pour les nuls 412125904
Revenir en haut Aller en bas
grand loup blanc
.
.
grand loup blanc


Messages : 1850
Age : 66

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 22:48

merci Denis Electricité pour les nuls 3945240162 pour simplifié on pourrait emmener ça a une equrivalence avec un château d'eau et les différentes sections de tuyaux d'alimentation . On y retrouve du coup l 'ampérage la tentions et la puissance. pour ce qui est de l'induction, c 'est une autre histoire, c 'est un des domaine en elec des plus compliquer. Electricité pour les nuls 3250877181
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 9:37

L'hiver arrive : faut isoler

Avoir des fils électrique c'est bien, pour transporter l'électricité.
et pour pas en foutre partout, y'a fallu isoler les fils.

Au début pour isoler, on avait : des gommes naturelles, du bois, du tissus, du verre, céramique, ...
Après on a trouvé du pétrole : et ça a été beaucoup plus facile avec les plastiques.

les matières isolantes ont des valeurs "d'isolement" très proche.
ce qui fait l'utilisation de tel ou tel produit

- les conditions d'environnement : chaud, froid, environnement agressif chimique ou mécanique, humidité, pression ...
- les conditions de fonctionnement : statique, en mouvement lent, en mouvement rapide, ....

La première matière isolante : l'air

Comme les conducteurs : y'a pas d'isolant "parfait"
suffit de mettre suffisamment de pression ds le tuyau (Tension U) et  l'isolant "claque"
le claquage de l'isolant : c'est qd j’atteins la tension suffisante pour que l'électricité passe qd même

Vers 1850, on a compris le phénomène qd on a découvert l'électricité appelé "Statique"
comme à l'école : on frotte un matériaux et on fait dresser les poils du pull en laine

là, on fait tourner des disques en récupérant les charges ds des "boules" le + d'un coté, le - de l'autre

Qd la charge est suffisante : ça fait une étincelle



Ds l'air ambiant humidité moyenne, pour 1 mm de distance, faut environ 1000 V (1 Kv) pour le claquage (étincelle)

Au 19 ème c'était la mode d'avoir ça ds les salons de la bourgeoisie => on s'amusait avec.
y'avait pas la télé aussi

par ex : des "amoureux" montaient sur un tabouret en bois
chacun un fil ds la main, on faisait qques tours de machine et il devaient s'embrasser du bout des lèvres : aïe
et paf  => le coup de foudre était né.

la machine peut produire plusieurs dizaine de Kv,
y'a pas de réelle danger puisque la quantité d'électricité (Courant I) est très faible (qq micro ampère)

l'électricité "statique" est la tension la plus importante connue : la plus connue => l'éclair de la foudre

si vous avez tout compris : pour améliorer l'isolation  =>  faut mettre suffisamment de matière en fonction de la tension
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 20:55

Un p'tit tour de magie

Donc si on résume, on a vu que :
- la Tension U : c'est la "force" de l'électricité
- l'Ampérage I : la quantité
Donc si on résume, on a vu que :
- la Tension U : c'est la "force" de l'électricité
- l'Ampérage I : la quantité
- que de la quantité => dépend la taille impose la section du câble
- que la tension => dépend la taille impose l'épaisseur de l'isolant
- que la Puissance est la somme  le produit de la Tension et de la Quantité : P = U x I
- qu'il y a un rapport entre électricité et magnétisme
- que la résistance, ça permet de limiter/contrôler/ entraine des pertes de puissance des  la quantité de courant dans les câbles U = R x I
    ou I = U / R
tout ça c'est bien gentil, mais comment je fait pour avoir une étincelle à ma bougie, avec du 12 volts !
surtout qu'on a vu qu'il faut environ 1500 Volts pour avoir une étincelle
et le pire : c'est qu'avec la pression (environ 10 bars) et le mélange dans mon cylindre : faut multiplier par dix pour avoir l'étincelle
=> soit 12 Kv mini

et comment je fait du 12 Kv avec du 12 volts ?  12 Kv = 12v x 1000
=> par un petit tour de magie

si je bouge un flux magnétique devant un bobinage + fer doux => courant
et ben si "je bouge" du courant dans un bobinage + fer doux => flux magnétique

le principe du Transformateur

Electricité pour les nuls 400px-10


=> j'envoie du courant "qui bouge" dans un bobinage primaire
=> ça passe ds le noyau de fer doux
=> ça envoie du courant ds le bobinage secondaire

si j'envoie 12 Volts / 1 Ampère dans un bobinage primaire de 100 spires de cable
flux magnétique 
si je récupère mon courant dans un bobinage 2000 spires => 12 Kv Volts

par contre mon bilan de puissance sera égal à zéro
 U primaire x I primaire = U secondaire x I Secondaire
=> 12 Volts x 1 Ampère = 12.000 Volt X 0,001 Ampère  (12 Kv et 1 milliampère)

Comment je fait de l'électricité "qui bouge"

=> avec de l'alternatif
positif => zéro => négatif => zéro => positif => .........

Electricité pour les nuls Onde10

=> avec du courant à Impulsion qd les vis platinées se ferment et s'ouvrent
vis fermée => 12 volts
Vis ouverte => 0 volts

Electricité pour les nuls Impuls10

la bobine que certains ont connu avait ces tronches

Electricité pour les nuls Bobine10

un transformateur : c'est ça

Electricité pour les nuls 250px-10

en fait c'est la même chose, c'est juste la manière de mettre les bobinage / noyau qui change

Electricité pour les nuls 10014510


une petite vidéo pour expliquer
une soupe, et au lit



Dernière édition par Pamplemousse le Mer 24 Oct 2018 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpp-lfox
.
.



Messages : 976
Age : 67

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 22:34

Pamplemousse a écrit:
Un p'tit tour de magie

Donc si on résume, on a vu que :
- la Tension U : c'est la "force" de l'électricité
- l'Ampérage I : la quantité
- que de la quantité => dépend la taille du câble
- que la tension => dépend la taille de l'isolant
- que la Puissance est la somme de la Tension et de la Quantité : P = U x I
- qu'il y a un rapport entre électricité et magnétisme
- que la résistance, ça permet de limiter/contrôler la quantité de courant ds les câbles U = R x I ou I = U / R

to4ut ça c'est bien gentil, mais comment je fait pour avoir une étincelle à ma bougie, avec du 12 volts !
Cher professeur Pamplemousse, on ne peut laisser écrire tout et n'importe quoi.... Electricité pour les nuls Icon_mad 
Si j'accepte que U soit la force de l'électricité, puis que U depend de la force electromotrice E....
L'intensité électrique, n'a jamais été la quantité électrique.  Electricité pour les nuls 1489838919 
 La quantité Q = It est le produit de l'intensité par le temps et s'exprime en Coulomb.   Electricité pour les nuls 612196448
Anciennement l'ampere/heure qui équivaut à 3600 C.... c'est aussi un paramètre que l'on trouve sur les batteries....   Electricité pour les nuls 400206913
En aucun cas la tension ne depend de la taille de l'isolant, par contre la possibilite de rupture d'un dielectrique, la production éventuelle d'une étincelle, sera fonction de la valeur de la tension et de l'épaisseur de l'isolant.   Electricité pour les nuls 2830481203
La puissance n'est la la somme  Electricité pour les nuls 2702608365   , mais le produit de la tension et de l'intensité     Electricité pour les nuls 834463369 (et non pas de la quantité)   Electricité pour les nuls 1288621977
Il faudra reviser pour le prochain cours......  Electricité pour les nuls 847229732
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 8:58

la fatigue surement. corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 9:13

Pamplemousse a écrit:
je sens bien que le sujet n'est pas maîtrise par tous.
Bénéficiant de vos lumières mécaniques, je vais tenter d'éclairer vos lanternes électriques.

ce post s'adresse ,à des abrutis qui comprennent rien et ne font pas des étincelles.
Alors ceux qui savent, c'est pas la peine de se la pêter
je préviens d'avance pour les puristes : y'aura des approximations, l'idée c'est que les gens comprennent.

L'électricité c'est quoi ?
=> pour schématiser, c'est un fluide qui amène de l'énergie
dont les caractéristiques sont :
- la tension en Volt (V) et noté U. Pourquoi pas V ou T, on s'en fout et on écrit à l'AFNOR si on est pas content.
- la quantité en Ampère (A) et noté I (Intensité)

si on compare à un liquide, genre huile hydraulique pour un vérin
- la tension serait la pression
- l'ampérage serait la quantité d'huile transportée ds le tuyau
=> avec la condition : le liquide se déplace à une vitesse super balèze

je peux avoir 
- une énorme pression, avec une toute petite quantité (genre découpe au jet d'eau)
- une toute petite pression avec une énorme quantité (genre un tuyau d'égout)

la combinaison de la Tension (U) et de l'Ampérage (I) = la Puissance en Watt (W)
1ère formule à intégrer la Puissance = Tension x Ampérage
P= U x I
Forte Tension X Grosse Intensité = forte puissance

les multiples et sous-multiples :
- on change par tranche de 1000, c'est comme ça

Pour la puissance
- milliwatt, mW : 0,001w
- Watt, W : 1 watt
- Kilowatt, Kw : 1000w
- Mégawatt Mw : 1 000 000w ou 1000 Kw
- Gigawatt Gw : 1 000 000 000w ou 1000 Mw  (correction Bull91)



idem pour les Volt (U) et les Ampérage (I)

2ème point important   => Faut transporter le fluide

Assez vite on a compris 2 choses
- y'a des matériaux conducteur (capable de transporter de l'électricité)
- y'a des matières isolantes  (qui ne transporte pas l'électricité)

et c'est qd même pas ma faute si ce qui peut pas conduire : c'est féminin !!

y'avait bien un troisième groupe de matière qui réagissait de manière bizarre
des fois ça conduisait, des fois pas, alors on les a appelé : les semi-conducteur et on les a mis de coté au début.

C'est tout pour ce soir, demain on abordera un chouïa de magnétisme
parce que avant de consommer de l'électricité : faut déjà la produire !
Texte piqué sur un autre forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 10:36

Pamplemousse a écrit:
je sens bien que le sujet n'est pas maîtrise par tous.
Bénéficiant de vos lumières mécaniques, je vais tenter d'éclairer vos lanternes électriques.

ce post s'adresse ,à des abrutis qui comprennent rien et ne font pas des étincelles.
Alors ceux qui savent, c'est pas la peine de se la pêter
je préviens d'avance pour les puristes : y'aura des approximations, l'idée c'est que les gens comprennent.

L'électricité c'est quoi ?
=> pour schématiser, c'est un fluide qui amène de l'énergie
dont les caractéristiques sont :
- la tension en Volt (V) et noté U. Pourquoi pas V ou T, on s'en fout et on écrit à l'AFNOR si on est pas content.
- la quantité en Ampère (A) et noté I (Intensité)

si on compare à un liquide, genre huile hydraulique pour un vérin
- la tension serait la pression
- l'ampérage serait la quantité d'huile transportée ds le tuyau
=> avec la condition : le liquide se déplace à une vitesse super balèze

je peux avoir 
- une énorme pression, avec une toute petite quantité (genre découpe au jet d'eau)
- une toute petite pression avec une énorme quantité (genre un tuyau d'égout)

la combinaison de la Tension (U) et de l'Ampérage (I) = la Puissance en Watt (W)
1ère formule à intégrer la Puissance = Tension x Ampérage
P= U x I
Forte Tension X Grosse Intensité = forte puissance

les multiples et sous-multiples :
- on change par tranche de 1000, c'est comme ça

Pour la puissance
- milliwatt, mW : 0,001w
- Watt, W : 1 watt
- Kilowatt, Kw : 1000w
- Mégawatt Mw : 1 000 000w ou 1000 Kw
- Gigawatt Gw : 1 000 000 000w ou 1000 Mw  (correction Bull91)



idem pour les Volt (U) et les Ampérage (I)

2ème point important   => Faut transporter le fluide

Assez vite on a compris 2 choses
- y'a des matériaux conducteur (capable de transporter de l'électricité)
- y'a des matières isolantes  (qui ne transporte pas l'électricité)

et c'est qd même pas ma faute si ce qui peut pas conduire : c'est féminin !!

y'avait bien un troisième groupe de matière qui réagissait de manière bizarre
des fois ça conduisait, des fois pas, alors on les a appelé : les semi-conducteur et on les a mis de coté au début.

C'est tout pour ce soir, demain on abordera un chouïa de magnétisme
parce que avant de consommer de l'électricité : faut déjà la produire !

piqué sur un autre forum (merci à lui)
Revenir en haut Aller en bas
SCAVENGER
.
.
SCAVENGER


Messages : 37
Age : 63

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:04

Electricité pour les nuls 682088392 


Trés bien ce post, moi qui suis éléctroméca d'origine je m’empresse de montrer ce sujet à mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 20:35

Entrée des artistes

L’inductance est priée de prendre l’entrée de service par les sous-sol
Ou la Self, l’effet Selfique

Non
- ce n’est pas un composant qui passe son temps à faire des Selfie sur les circuit-imprimé
- ce n’est pas copain avec l’elfe Legolas ds le seigneur des anneaux. Un elfe c'est beau, c'est pur, c'est pas Suisse
Rien à voir

Personne ne comprend à quoi ça sert, faut être torturé pour inventer un truc pareil, j’aime pas la Self, ça pue, c’est moche, on dirais un Suisse. C’est dire

La Self, comment expliquer un truc pourris, :  c’est comme un condensateur,  ...  mais à l’envers.

Le condensateur qd il se prend une giclée de courant, il la prend et après il fait pas chier
Tu ouvres le circuit, il serre les fesses et essaye de retenir le jus, comme toi tu retiens un pet qd tu es debout en bout de table pour ton discours devant ton patron

La Self, qd elle se prend la giclée elle fait semblant de rien sentir, mais au moment ou tu ouvres le circuit, paf, elle te renvoi la bourre ds les gencives
Elle ouvre les sphincter en grand et relache la purée, salope !

Il m’a fallu un temps infini pour comprendre ce truc, avec une calculatrice scientifique qui coutait un bras,
alors que des pecnot du 18ème ont compris ça avec une équerre en bois, et un bout de charbon.
Des pervers lubric à l’esprit torturé, et même pas un Suisse ds le lot, c'est dire.

A quoi ça peut bien servir un truc pourris comme ça

à rien sans partir ds des explication sur l'impédance
Ceux qui veulent faire des heures sup, ou qui aime se torturer l'esprit peuvent aller là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_(électricité)
moi j'ai autre chose à foutre

une inductance sert à filtrer les fréquences ds un circuit. épicétou
c'est un petit bobinage, avec un noyau, ou pas

Electricité pour les nuls L-indu10

- ça se mesure en Henry, le symbol H
- ça n'a pas de polarité, c'est bipolaire
- ça claque pas facilement, comme les Suisses

ce "composant" n'est pas réellement utilisé en tant que tel ds une moto

mais ce sont ses effets pervers qui nous intéresse, ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 10:54

y'a des impatients qui veulent taper dans le dur, Ok, ok

La bobine d'allumage : 

- c'est un transformateur
- c'est du fil enroulé autour d'un noyau

qques questions de base

- du fil enroulé : ça ressemble à un condensateur , oui il existe un effet dit "capacitif"
- du fil enroulé : ça ressemble à une Self , oui il existe un effet dit "selfique"
- du fil enroulé : ça ressemble à une résistance , oui il existe une résistance

l'effet selfique est important ds l'allumeur à rupteur (vis platinées) parce que c'est lui qui nous pourri la vie

le rupteur ouvre et ferme le circuit primaire d'allumage
cas d'un moteur mono-cylindre ci-dessous

Electricité pour les nuls Primai10

Pour rappel, ds le primaire j'ai 12 Volts et environ 5 ampère 
(ce qui commence à être une quantité de courant importante pour un interrupteur)

Qd je ferme le contact => j'envoie du courant ds le primaire  => jusque là tout va bien
Qd le contact s'ouvre => effet selfique de merde  =>  la bobine renvoi du jus dans le contact, qques centaines de volt  => arc électrique

Si on fait ça, une fois de temps en temps, ça va

mais 
- mon moteur tourne à 3600 tours / minute
- une étincelle tout les 2 tours =>  1800 étincelles / minutes  =>  30 étincelles par seconde

mon interrupteur se prend un arc de coupure 30 fois par secondes pendant 1 heure

=> ça bouffe les contacts => on a été jusqu'à utiliser du platine pour limiter l'usure

d'ou le nom de vis platinée , qui ne contiennent plus de platine depuis l'utilisation d'un condensateur

le condensateur, ds le dessin, c'est le petit boitier à coté du rupteur avec les 2 traits rouge horizontaux
il est branché en parallèle sur le rupteur

Qd le contact s'ouvre,
- la méchante Self ds le primaire envoie la purée au rupteur
- mais Super condo est là, il absorbe la surtension et retient l'électricité pendant l'ouverture, le rupteur est "protégé"

Qd le contact se referme
- Super condo lache toute l'électricité ds le primaire de la bobine, augmentant le courant et la tension
- super étincelle qui pète le feu

et ainsi de suite

les pannes classiques

- le condensateur est en court-circuit (claquage), résistance = 0 ohm ou qques ohm, 
  => le jus ne va plus à la bobine, il part à la masse par super condo tout mort

- le condensateur est "coupé" (très difficile a vérifier avec un contrôleur)
   => détérioration rapide des contacts du rupteur
   => étincelle de moins bonne "qualité"

moralité : y'en a pas, t'imagine qu'il y a de la vie dans un moteur, toi
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 22:37

Heureusement qu’il y a eu les guerres
Ça fait avancer les choses

=>  avec la 1ère on a compris l’importance des engins motorisés autonomes

Avant y’avait les chevaux et la vapeur ...
- Le cheval c’est un peu comme l’électrique, qd il est à plat t’en a pour 8h00 à faire le plein
- La vapeur, tu vas loin , mais faut suivre les rails
- avec le moteur à essence, on va ou on veut, et aussi longtemps qu’on veut
à l'époque, le seul truc électrique ds les moteurs : l’allumage, y’a fallu le fiabiliser, surtout pour les avions

=>  avec la 2ème, on a fait évoluer plein de chose, mais surtout les ondes radio, pour causer avec les avions, les bateaux, les sous-marin, ….
Pis le radar aussi, pour voir à l’avance quand ils viennent nous casser la gueule
Pis on a aussi compris que : si on pouvait causer sur les ondes, on pouvait nous entendre, alors on a fait des machines de "cryptage" de + en + compliquée

Du coup on a sérieusement creuser le sujet des semi-conducteur 

Entrée des artistes : les méga Stars

La première : La diode

Le diode , dans notre circuit hydraulique, ça serait un clapet anti-retour

Electricité pour les nuls Diode_10

- en 1 : j'envoie de la pression (Tension)   => ça pousse
- en 2 : le courant passe
- en 3 : la pression (Tension) arrive à l'envers   => ça bloque

Avant les diodes c’était ça , les lampes (ou tube à vide) qu’on trouvait dans les radio par ex

Electricité pour les nuls Lampes10

Un filament chauffe une plaque, faite ds une matière magique, ça excite les petits électrons qui partent ds tous les sens, mais attiré à travers une grille magnétique, pour aller sur une autre plaque
Dans l’autre sens, peau d’zob, la grille elle dit : Verbotten, nicht passiert  (En suisse allemand)
Ça consommait beaucoup d’énergie pour chauffer les lampes, c’était fragile  =>  pas facile de mettre un poste à lampe ds un biplan en 1918
On a travaillé avec les matières semi-conductrices, et à force, ds les années 60 on a fait ça.

=> La diode « moderne »

Electricité pour les nuls Diode-11

Il en existe de toute sorte
Elle est indiquée par cl symbol ci-dessous

Electricité pour les nuls Diode_11

Quand on applique une tension dans le bon sens, la diode laisse passer le courant

Attention : dans ce cas c’est un court-circuit, elle ne limite pas le courant qui passe
Il faut une résistance dans le circuit
Si j’envoie trop de courant, elle chauffe et finit par être détruite.
Il faut une tension mini (entre 0,3 v et 1v) pour "l'ouvrir"

Quand on applique dans le sens inverse, elle bloque.

Une diode : 
- Laisse passer le courant avec une valeur maxi
- Bloque la tension inverse, il y a une valeur maxi de tension inverse
Pour avoir les caractéristiques d’une diode, il faut retrouver sa référence et aller sur le catalogue constructeur.

Il y a plein de sorte de Diode, on verra plus tard à quoi elles servent

Une Diode, très à la mode aujourd’hui : la DEL (Diode Electro Luminescente) ou LED (Light Emitting Diode) pour les Rosbeef

Les premières avaient cet aspect

Electricité pour les nuls Led10

Elles servaient à remplacer les petites lampes au tableau de bord.
La particularité : elle devient lumineuse quand un courant la traverse dans le bon sens

On a sérieusement travaillé dessus ces 10 dernières années et maintenant on les utilise en éclairage
en agrandissant la surface luminescente

ça reste une Diode, 
les LED sont utilisées en basse tension (de 1,5 à 5 Volt environ)
Avantage : 
- Durée de vie très importante
- consommation largement optimisée
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
.
.
Pamplemousse


Messages : 681
Age : 65

Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:14

Bon, c'est pas le tout, qu'est qu'on peut foutre avec notre diode ?

t'a pas été sage !!  => en maison de redressement

Dans les véhicules à moteur fumant et pétaradant, faut de l'allumage donc =>  de l'électricité
Rapidement, on s'est dit : "tiens si je piquais de l'électricité pour" :

- l'allumage environs 100w
+ les phares, quand je roule de nuit (plus de 100w)
+ les essuies-glace quand il pleut (autour de 100w)
+ la ventilation (20w)
+ la radio (10w)
+ ...
ça fait environ 400w à fournir

=> une dynamo fournis sa puissance par le rotor,
on est limité à 12v de Tension (les batteries)
=> si je veux plus de puissance, faut augmenter le courant qui passent par les charbons  : pas glop
400w en 12v => 34 ampères, ça commence à faire beaucoup

=> l'alternateur fournis sa puissance par le stator
En plus il a un meilleur rendement, mais en courant alternatif => pas glop

Donc l'alternateur fournis de l'alternatif : un coup dans un sens, un coup dans l'autre avec un passage par 0 volt

Electricité pour les nuls Couran10

c'est pas compatible avec :
- la recharge de la batterie => le courant doit être tjrs ds le même sens
- l'allumage =>  il ne faut pas que le 0 volt soit en même temps que l'étincelle

Si on utilise une diode en sortie d'alternateur

=> je vais laisser passer une alternance et bloquer l'autre

Electricité pour les nuls 110

c'est mieux, maintenant c'est toujours positif, mais y'a des périodes à 0 volt très importante  => pas glop

alors on va utiliser un Pont de Diode : 4 diodes pour jouer à : il est passé par ici, il passera par là

Electricité pour les nuls Most10

Ci-dessus :
- à gauche : la sortie Alternateur => un coup positif, un coup négatif
- à droite vers la batterie => c'est toujours positif

le courant passe un coup par 2 diode, et le coup d'après par les 2 autres
le résultat :

Electricité pour les nuls 310

Bien mieux, mon courant est toujours positif, mais il y a qd même des périodes a 0 volt

Si on place un condensateur en parallèle sur la sortie

- Il va se charger qd la tension est au max
- il va se décharger qd elle redescend, si il est suffisamment gros, il ne va pas se décharger jusqu'à 0

au final j'ai ça 

Electricité pour les nuls 13149510

le trait continu du signal "Filtré"

on a encore une légère ondulation mais on est proche du continu
y'a moyens d'avoir du continu quasi parfait, avec qques composant en +

Youpi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electricité pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Electricité pour les nuls   Electricité pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricité pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avant gout en vidéo...... Saint Cyprien 2015
» cherche motard pour une place passagere pour fanny
» extenseur pour béquille pour une Springfield de 2018
» Connecteur/adaptateur pour AUX audio pour cct 2011
» Film-video du rassemblement VRF à Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Victory & Indian Riders France :: MECANIQUE - PANNES - ACCESSOIRES :: Info. questions & problèmes mécaniques-
Sauter vers: